Agence de Management et d'Expertise en Open Source

Accueil Drupal CMS

Drupal, le CMS en pleine croissance

Drupal est un CMS open source qui, avec sa version 8 rentre dans la même gamme de CMS que TYPO3. En effet, il possède une robustesse dans sa structure avec une base solide et un système d'extensions très performant.

Ainsi il est particulièrement bien doté pour répondre aux projets les plus complexes qui ont besoin d'une base solide pour pouvoir évoluer au cours du temps. Ainsi, Drupal est conçu pour les sites avec beaucoup de contenus ou pour ceux devant supporter de grosses charges.

On retrouve ainsi une gestion de toutes les fonctions que l'on rencontre habituellement dnas le site (menu, gabarit, actualités,...) et un framework qui permet de développer des fonctions sur mesures basées sur le langage Php.

Drupal est particulièrement puissant pour la réalisation de sites Internet oreintés réseaux sociaux avec une communauté d'utilisateurs souhaitant interagir. En revanche, il est moins bien équipé qu'un CMAS comem TYPO3, pour les structures multi sites et multilingue, nécessitant de s'interfacer avec des applications professionnelles tierces.

Actuellement Drupal est le CMS professionnel le plus utilisé en France, et il se situe juste derrière TYPO3 au niveau mondial. Depuis 2016, Ameos à la capacité de déployer, de maintenir et d'héberger des sites réalisés avec Drupal.

AMEOS et Drupal

Worpress a beau être une solution à la mise en œuvre rapide à partir d’un gabarit, le soutien d’un professionnel est pourtant recommandé.
AMEOS développe et maintient des sites Wordpress depuis près de 5 ans et effectue tout type de prestations.
La valeur ajoutée qu’apporte la société pour ces sites simples sont les suivants :

  • Déploiement d’un site avec les extensions indispensables déployées (cache, permalien,etc.)
  • Personnalisation ou traduction de template
  • Passage d’un site wordpress vers un autre CMS (et vice versa),
  • Hébergement avec sauvegarde et mise à jour des patchs de sécurité
  • Échanges de données avec d’autres site
  • Ajout, sécurisation et paramétrage d’extensions (flux RSS, 
  • Développement de modules particulier
  • Stratégie digitale

Cela prend souvent la forme d’un contrat de Tierce Maintenance Applicative (TMA)